Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
7 mars 2007

Rencontre technologique

Tout un monde que la blogosphère. Je tiens ce blogue depuis maintenant deux ans et demi et j'ai déjà vécu des expériences cocasses par rapport à son utilisation. D'abord, le moment où, à l'université, j'étais en discussion avec des gens que je ne connaissais à peu près pas. Une fille présente un point de vue et dit qu'elle rapporte les propos du blogue d'une fille de l'université, qu'elle ne connait pas. Je m'étouffe avec mon jus de raisin : cette fille, c'était moi. Nous rigolons bien et continuons la conversation. Maintenant, emmepé est en quelque sorte ma « voisine de chronique » à la radio étudiante. À ma connaissance, elle n'a plus de blogue, mais est toujours impliquée dans le Castel.

Il y a aussi, évidemment, Sacco, que je lis depuis longtemps et qui me lit depuis longtemps. C'est à la dernière session que j'ai rencontré sa blonde... Ce fut bien comique de le rencontrer pour la première fois, surtout qu'il a fait allusion à un de mes derniers posts (il avait eu un bon score au geek test, je crois).

Quand on a un blogue personnel, comme le mien, il sert d'exutoire pour son auteur. Je ne veux pas parler au nom des autres, alors je vais parler en mon nom personnel. J'écris ici pour me vider la tête, pour noter ce qui se passe dans ma vie, ce que j'ai vu, ce que j'ai lu, ce que j'ai ressenti. Et j'écris aussi pour être lue. Pour avoir des réponses à certaines questions, des avis par rapport à des événements. J'écris aussi pour partager mes découvertes, pour en faire profiter les autres. J'écris aussi pour donner de mes nouvelles, j'ai de plus en plus d'amis (virtuels et réels) qui me lisent. Cela m'a fait ajuster mon tir, réorienter mon écriture, les thèmes que j'aborde. Je ne suis pas de celles qui cachent leur adresse et qui la change lorsque LA personne qui ne devait pas lire l'a lu. Je respecte ceux qui le font, mais moi, j'ai décidé d'endosser chaque caractère, chaque virgule qui se trouve ici. J'ai déjà été confrontée à des « Est-ce que c'est moi, lui ? ». C'est pas agréable, mais j'ai décidé d'assumer. Après tout, un blogue est un endroit public. Je lis ceux des autres, ils peuvent bien lire le mien. Et je ne cacherai pas la certaine fierté quand quelqu'un (que je connais ou non) me dit qu'il a lu mon blogue, qu'il a pris de son temps pour lire mon fouilli.

J'étais d'autant plus surprise (et touchée, et sous le choc) de lire un post qui, en quelque sorte, m'était consacré sur le blogue d'une personne que j'ai rencontrée en fin de semaine, à Rimouski. Il vient de Montréal. C'est un futur enseignant, comme moi. J'ai trouvé son blogue plus ou moins par hasard, j'y ai laissé ma trace en commentaire, simplement pour lui dire « Bonjour » et « Je lis maintenant ton blogue ». J'ai ajusté mes liens rss et je suis retournée à mes occupations. Quelques heures plus tard, j'y lis LE post. S'il dit être tombé en bas de sa chaise, j'en ai fait de même à la lecture de ce message.

J'ai eu une conversation, la semaine dernière, avec une collègue de travail, dans laquelle il était question de l'utilité des TIC au sens « communication » du terme, sur les blogues et les forums en particulier. Selon elle, ce genre d'écrits isolait les gens au lieu de les rapprocher. J'ai maintenant la preuve que c'est faux.

À bientôt, Tartinade, on se reparle...

Publicité
Publicité
Commentaires
CaphARnaüM
Publicité
Publicité