Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
9 novembre 2004

J'en ai marre de cet emploi aliénant et

J'en ai marre de cet emploi aliénant et stressant. Je suis à fleur de peau depuis plusieurs semaines, et le stress du supermarché m'affecte. M'affecte plus que tout ce qui m'est arrivé à ce jour. Je n'en peux plus, j'entre à la maison plus épuisée que jamais. Plus irritable que jamais. Mes jours de congé passent si vite, et je n'ai le temps de rien faire. Au moins, lorsque j'étais au collège, il y avait des cours que j'aimais, des amis à qui parler. Tout ce que j'ai pour le moment, ce sont des copains de travail, des gens avec qui on parle de la pluie et du beau temps. Des gens auxquels je n'arrivent pas à m'identifier. Est-ce moi qui est trop snob ou est-ce vraiment ce milieu qui ne me convient pas ?

Au cours de mes rares moments de répit, je m'entoure de personnes précises, que j'ai besoin de voir à ce moment précis. Tiens, comme samedi, je suis allée à Ottawa avec ma cousine de quatorze ans ; j'ai fait de la photographie. J'avais besoin de la candeur de cette jeune fille, de son innocence. Un peu pour me retrouver à cet âge. Revivre un peu de ma jeune adolescence. Sans responsabilité et embarras. L'espoir plein les yeux, et la conviction d'un avenir prometteur et surtout, sans embûche.

Elle veut devenir astronome, ou écrivaine. Elle a les atouts et la persévérance pour y arriver. Et surtout pas envie de choisir sa destinée aujourd'hui. « C'est difficile de choisir ce qu'on veut faire dans la vie. » m'a-t-elle dit. J'ignore si cette phrase était l'expression de ses craintes face à l'avenir, ou bien une tentative de rassurer (ou de justifier) sa grande cousine en pleine crise existentielle...

Peu importe, merci Méli.
Publicité
Publicité
Commentaires
CaphARnaüM
Publicité
Publicité