Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
12 décembre 2004

C'pas grave! J'm'en vais voir Mes Aieux!

Au risque de passer pour une groupie (je préfère de loin le mot fan à celui de groupie), je reviens tout juste de mon septième show de Mes Aieux. Comme toujours, les spectacles de ce groupe arrivent dans ma vie comme une bouffée de fraîcheur, un intermède apaisant à l'effroyable quotidien. Le moment idéal pour chanter, danser et taper des mains. Une occasion en or de passer du temps entre amis, à écouter de la musique de qualité, gossée à la main par des artisans de chez nous comme ils se plaisent à le dire.

Un spectacle époustouflant, comme toujours. Cette fois, j'ai été impressionnée par les jeux d'éclairage, les meilleurs de tous les shows auxquels j'ai assisté. Dans la construction de ce spectacle, m'a confié l'Ange (Marie-Hélène de son prénom), une attention particulière a été accordée aux effets sonores et aux éclairages, justement. Le résultat est apparent, et ce du début à la fin du spectacle.

Pour ce qui est des chansons, on a évidemment eu droit à un survol des deux premiers albums, avec les classiques Mononcle Prémi, Chanson à boire, Remède miracle, Qui nous mène et autres bijoux... Plusieurs chansons du dernier album, bien sûr. Mention spéciale au Repos du guerrier, qui m'a conquise autant par ses superbes paroles, mais aussi par son interprétation, sa musique et son univers visuel (je vous ai dit que j'ai adoré les éclairages) en parfaite harmonie avec la chanson. Bravo à Stéphane et son talent de conteur, avec l'histoire entourant En vérité et aussi pour Train de vie. Et double bravo, que dis-je, triple, quadruple bravo à l'interprétation de En famille, de façon sobre, sans tambour ni trompette, sans micro ni amplificateur, avec six voix (car même Mappy s'y est joint) et une guitare, tout simplement. La salle, dans un silence total, attentive aux voix du groupe et à la guitare de Fred. C'était magique. Je vous le dis : j'irais voir un show au complet comme ça n'importe quand! Ça donne envie d'avoir Mes Aieux dans son sous-sol pour son party de Noël (on peut toujours rêver...)

En résumé, c'est ce qui s'est passé ce soir à la Maison de la Culture de Gatineau. Un immense bravo à ce groupe génial et unique. En espérant qu'ils se pointeront à nouveau dans la région très bientôt. Et comme je le dis à tout le monde : si un jour vous avez la chance de voir un spectacle de Mes Aieux, allez-y sans hésiter! Vous ne serez pas déçu!

(Achetez la musique. Quand on aime la musique pour vrai, la copie, non merci. -Slogan du gouvernement du Québec-)

Publicité
Publicité
Commentaires
CaphARnaüM
Publicité
Publicité