Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
2 avril 2006

Le projet Andersen - Robert Lepage

Production : Ex Machina - Présenté au CNA (1er avril 2006)

C'était la première fois que je voyais une oeuvre de Lepage sur scène. Époustouflant. Ce gars-là est un génie, rien de moins.

L'histoire de l'auteur montréalais en visite à Paris pour écrire le livret de l'opéra de La Dryade est un prétexte pour raconter la vie d'Hans Christian Andersen. Tout revient à lui, si on prête attention.

Dès le début, une projection sur écran donnait le ton. Mais Lepage qui ENTRE dans l'écran, ça c'était trop fort. Les nombreux lieux permettaient les changements de décors fréquents, et par le fait même l'expression de l'ingéniosité de Lepage. Il a su rendre magique des scènes de chien-sans-chien, faisant vivre un personnage invisible.

Devant la beauté, on est souvent mieux de se taire. Je voulais simplement mettre des mots sur mes pensées. Ils ne seront jamais à la hauteur.
(Je me mords encore les doigts d'avoir raté cette causerie avec le Lepage en question.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
2h05 d'émerveillement.
A
Ahhhhh! T'es bien chanceuse! Elle durait combien de temps, cette pièce?
CaphARnaüM
Publicité
Publicité