Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
9 octobre 2006

Presque huit mille matins...

Ouah. Je viens d'écouter Dix mille matins de Daniel Boucher. En faisant la vaisselle. Et pis paf! ça m'a frappée en plein coeur. Cet album-là, je l'ai déjà dit, a été la trame sonore de mon adolescence. Je l'écoutais, et toutes les images me sont revenues d'un coup :

- Ça : La première fois que je l'ai rencontré. Toute la gêne que j'avais ressentie à ce moment-là, d'enfin le voir en personne. Mais aussi la mission que mon amie et moi nous étions nous même données : faire signer le billet de notre autre amie, absente du show parce qu'elle était dans un centre de désintox. Je me souviens qu'il avait réfléchit longtemps, après qu'on lui ai parlé un peu d'elle, avant d'inscrire « Choisir à chaque seconde » sur le billet. Il n'aurait pas pu choisir une meilleure chanson. Ça a beaucoup aidé mon amie.

- Aidez-moi : Le clip qu'on avait tout scénarisé, cette même amie et moi, mais qu'on n'a jamais tourné. Il était complet dans nos têtes : en noir et blanc, dans la neige de la fin du mois de novembre. Un personnage qui marche. C'est pas grave qu'on ne l'ait pas fait dans le fond, on a eu beaucoup de plaisir à l'imaginer.

- Ma croûte : Une chanson que je n'aimais pas pentoute... jusqu'à ce que je la voie en spectacle. Parce que c'était LA toune du show. Elle durait facilement vingt minutes ; c'était à ce moment-là qu'il faisait du body-surfing (même dans des salles assises - c'était fou à la Maison de la Culture!). Et il y rajoutait des paroles : « Croire en ses chances d'atteindre ses objectifs. Persévérer! Persévérer! » Je me souviens que j'avais les paroles de la chanson dans mon casier en cinquième secondaire : « C'est d'la faute des autres / C'est d'la faute de toutte [...] » Ma phase rebelle, haha.

- Le poète des temps gris : Ma chanson préférée, celle que j'ai chantée si fort à de nombreuses reprises. Celle qui m'a fait hurler -et presque même pleurer- quand je l'entendais en spectacle. Je reste convaincue que je n'aurais pas été la même si je n'avais jamais entendu cette chanson-là. Elle m'a fait un bien immense. Juste d'entendre ses premières notes me donne encore des frissons.

Pas pour rien qu'avant, le surnom que j'utilisais sur le web était La-Désiseuse (fait cocasse : je n'ai jamais aimé cette chanson [Ma gang de malades], je la "skippais" sur le disque).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis tombée par hasard sur ton blogue en cherchant la chason de daniel Boucher qui commence par "mon grand père" donc en premier j'ai lu le message où tu parle de ta relation avec tes grands-parents. La jeune grand-mère que je suis (mes 3 petits ont entre 3mois et 3 ans) apprécie beaucoup la jeune femme que tu es. <br /> Tu es belle et saine et je suis certaine que la vie est bonne pour toi.<br /> Bonne chance dans tes réalisations... en rapport surtout avec "les petites choses simples". <br /> Au fait, ta page d'accueil me parle tellement...
CaphARnaüM
Publicité
Publicité