Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
8 février 2007

Vincent Vallières

Salle Odyssée de la Maison de la Culture, Gatineau, 7 février 2007

Je reviens tout juste du spectacle de Vincent Vallières. C'était génial. On peut dire que c'était la première fois que le voyais, puisque la seule autre fois, c'était il y a plusieurs années, alors qu'il n'avait qu'un album à son actif, dans le cadre du festival des Montgolfières de Gatineau. En tant que fan invétérée de ses deux derniers albums (surtout Le repère tranquille), je ne pouvais pas me permettre de rater sa venue à Gatineau. Je vous fais un petit résumé de la soirée.

Les premières chansons sont interprétées par un Vallières timide, mais tout de même efficace et accrocheur. On entend des extraits du Repère, et quelques autres de Chacun dans son espace. Vallières est de plus en plus à l'aise devant un public conquis d'avance et raconte des souvenirs d'adolescence et des insides de musiciens. C'est sympathique et ça donne l'impression d'entrer dans son univers. Un moment magique survient lorsque Vallières incite le public à chanter avec lui. Les voix unies chantant le refrain de Tom étaient tout simplement magnifiques. Tous les sons provenant de la scène ont été réduits au maximum, ne laissant passer que la guitare acoustique sans amplificateur de Vallières. Il fallait y être pour ressentir cela : c'est indescriptible.

La deuxième partie a été beaucoup plus rythmée que la première ; dès son entrée sur scène, Vallières a invité tout le monde à se lever et à danser. Les gens présents ne se sont pas fait prier très longtemps pour quitter leur siège. Il faut dire qu'il y avait d'excellents musiciens sur scène : le fameux Gasse et Olivier Langevin. Il y eut un premier rappel, puis un deuxième, puis un troisième. Au total, Vallières a fait six « dernières chansons », au plus grand bonheur des gens présents. Les deux dernières « dernières » ont fait un grand plaisir à tous : les succès-souvenirs Ti-Guy et Faut tu fesses fort.

En conclusion, une fan réjouie de sa soirée, qui ne se tanne jamais d'entendre les mêmes tounes... parce qu'elles sont si belles!

Publicité
Publicité
Commentaires
CaphARnaüM
Publicité
Publicité