Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
1 avril 2007

Rush

Ça tourne, ça tourne, ça tourne, et vite...

Je n'ai pas une minute à moi : stage le jour, théâtre le soir. Je n'ai pas le temps de penser à ce que je fais lorsque je ne le fais pas. J'essaie d'être le plus performante possible.

La performance... J'ai justement entendu un enseignant parler de ses élèves en terme de performance. « Ce groupe est très performant, cet élève pourrait l'être plus, celui-là ne l'est pas du tout. » Ça me fait grincer les dents chaque fois. L'éducation se résume-t-elle en une question de performance ? La performance à tout prix. Et les élèves éprouvant des difficultés, on en fait quoi ?

Je ne dis pas que c'est mal de souhaiter une certaine « performance », j'ai simplement de la difficulté avec le terme. Depuis quelque temps, je me mets à nuancer mes propos. Je me rends compte que j'ai une vision de l'enseignement (et de la vie en général, mais ça, c'est pas nouveau) qui diffère de celle de la majorité. J'ai l'habitude de l'exprimer, à l'université par exemple, en croyant que ce que j'avance est tout à fait « normal ». Les réactions suscitées par mes propos me semblent disproportionnées. Je ne peux m'empêcher de défendre mon idée, et ça me blesse profondément de sentir que les autres ne comprennent pas mon point de vue, ou pire, me jugent.

Je trouve difficile d'évoluer dans un milieu où on préfère se centrer sur les points négatifs plutôt que de tenter de travailler ensemble sur des solutions.

Mais ne vous y méprennez pas, je suis très heureuse de ce que je vis en ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu sais, ma chouette, il y en a qui réagissent si fort parce qu'ils sont jaloux de la profondeur de ta réflexion... les autres n'ont rien compris. Ne perds surtout pas la force et le courage de tes convictions, TOI tu sais que ce que tu crois est juste.
CaphARnaüM
Publicité
Publicité