Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
8 septembre 2007

« Faire sans cesse l'effort de penser à qui est

« Faire sans cesse l'effort de penser à qui est devant toi, lui porter une attention réelle, soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d'ailleurs, que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d'autres gens que tu ne connaîtras jamais. Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien, n'est pas une partie de ton monde, il n'y a personne dans ton monde, même pas toi. [...] aimer celui ou celle qui est devant toi, l'aimer d'être ce qu'il est, une énigme - et non pas d'être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux. »

« Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien. La conversation retient les promeneurs auprès d'eux-mêmes, et parfois quelque chose du paysage impose le silence, impose sans contraindre. »

Christian Bobin, Autoportrait au radiateur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me sens tellement bien lorsque je lis ce livre. C'est tout simple. J'en suis à ma troisième ou à ma quatrième lecture et j'ai l'impression de le redécouvrir chaque fois. Je passe mon temps à souligner de nouveaux passages.<br /> <br /> Je ne me retenais pas, je le recopierais en entier, ici, dans des cahiers de notes, sur des cailloux. Juste pour l'apprécier encore plus
J
J'adore ce livre. : ) C'est très beau.
CaphARnaüM
Publicité
Publicité