Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
24 août 2008

Discours sur le départ

Je reviens du Petit Chicago pour voir le show d'Artist of the Year. C'est drôle, durant la dernière année, je ne compte plus les shows de ce genre, électro-hip hop-machin : Omnikrom, Numéro#, Radio Radio, The National Parcs... J'suis toujours la première qui veut y aller, j'ai toujours très hâte d'y être. Et pourtant, je n'ai jamais vraiment aimé ce genre de musique. J'ai appris à l'aimer, à force d'en écouter. Je peux dire maintenant que j'adore ça, mais c'est clairement à cause de la gang de la radio que j'ai développé ce goût.

Le P'tit Chic. J'y ai passé tant de soirées au cours de mes études à l'UQO. Presque tous les mercredis de l'été, j'y étais pour des soirées RÉÉL Radio. J'étais DJ, ou l'amie des DJ. Le barman m'apportait ma rousse avant même que je lui demande et me partait un tab sans me poser de question. J'adore l'ambiance de ce bar où le mobilier change de place à chaque deux semaines. Ce n'est pas tant une place in pour la crew gatinoise : c'est simplement le coin des anarchos de l'UQO, des impliqués, des miens.

C'est drôle, ce soir, je n'avais pas tellement le goût de me déplacer pour voir le show. J'suis dans les boîtes jusqu'au cou à la maison et j'avais le goût de relaxer. Mais je me suis décidée à sortir. Parce que c'était ma dernière soirée au P'tit Chic pour un bout. Parce que les copains de la radio y seraient. Parce que j'avais besoin de dire au revoir au monde et à la place. À ma grande surprise, j'ai vu ce soir des gens que je ne m'attendais pas du tout de voir là. Des gens qui ont partagé mon quotidien au cours des deux dernières années. Ça m'a fait du bien de les voir.

J'étais angoissée en me rendant là. Je pensais à mon déménagement prochain et les serrements dans mon ventre me rappelaient trop bien mon faux départ. J'avais beau me dire que tout allait bien se passer, que je suis prête, que c'est normal d'avoir peur, j'avais juste le goût de pleurer. Eh bien, ma soirée m'a redonné le sourire, même si au moment de quitter les copains, nous nous sommes mis à parler de la radio, de ce qui nous précède et de ce qui suit. Je leur ai demandé de me tenir au courant.

Ce soir, j'ai décidé de ne pas me rendre à la réunion de demain. J'ai longtemps hésité, j'ai pensé que ce pourrait être mon dernier comité de direction. Non. Ça me fera trop de peine. J'ai invité le comité à souper chez moi le mois dernier pour la rencontre mensuelle justement pour en faire le deuil. Ils sauront bien se passer de moi et moi d'eux.

Tout va bien se passer, c'est normal d'avoir peur et d'être nostalgique. Je dois me souvenir que j'ai toujours voulu habiter à Montréal. J'ai toujours voulu étudier en littérature. J'ai plein d'amis là-bas. Je me rapproche de mon chum. Je vais arriver et mes cours commenceront. Je n'aurai pas le temps de m'ennuyer. Je ne me donne pas le droit de me sauver en courant comme la dernière fois. Même si j'ai peur, je dois passer par dessus, justement pour ne plus avoir peur. Parce que je sais que j'en suis capable. Tout ira bien.

J'ai hâte d'avoir ma routine, d'être installée dans mon nouveau chez moi. J'ai hâte de recevoir de la visite, de rencontrer du nouveau monde. J'ai hâte de commencer cette nouvelle indépendance, cette nouvelle vie.

crap_014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Haha! Merci, c'est déjà un projet en cours de processus... ;)
A
... tu pourrais sûrement faire une émission conjointe Reel-Radio / Choq.fm en direct de la métropole, non ? What's in in da clubs ! Comme ça, tu ne couperais pas totalement les liens radiophoniques avec ta crew !<br /> <br /> *sifflote*
CaphARnaüM
Publicité
Publicité