Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
2 juillet 2005

Pierre Lapointe - La forêt des mal-aimés

1er juillet 2005 - Musique en nous (St-André Avellin)

'Suis allée au spectacle de Pierre Lapointe hier finalement. Wow! Que dire de plus ? C'était magnifique. Il était moins chiant que ce à quoi je m'attendais, mais il a livré une performance formidable. Ses musiciens étaient excellents aussi (faut bien en parler, ils se font tellement maltraiter sur scène...). Les arrangements étaient différents de l'album, beaucoup d'harmonies vocales avec les musiciens. Au total, quatre sur scène avec Pierre. (Et son guitariste c'est le chanteur de Gwenwed.) Magnifique. De plus, puisque c'était sous un chapiteau, il n'y avait pas de décors, alors je n'ai que plus hâte au spectacle en novembre à Gatineau, où parrait-il les décors seront grandioses.

Bon, côté chansons, la plupart des tounes de son album, plus La forêt des mal-aimés en ouverture et fermeture, La boutique fantastique et Petite fille laide en prime, avec d'autres que je ne connaissais pas. En rappel, la magnifique chanson cachée, ainsi qu'une toune pas de lui dont j'ai oublié le titre. J'ai un peu redécouvert sa voix, comme si je n'écoutais que les mots dernièrement. Sa voix chaude, aiguë, mélancolique.

« Pourquoi venez-vous dans la forêt des mal-aimés, là où les arbres sont des êtres brisés ?
Là où les fleurs sur les murs ne font que rappeler la laideur ?
»
(Je n'ai pas les mots exacts, je rapporte ça de mémoire.)

Certaines personnes (une minortié, heureusement) ne voit que le premier degré à ses chansons. L'amie de "mon lift" (merci Christiane!) était tout simplement choquée par ses textes, particulièrement Octogénaire, Reine Émilie (c'était à prévoir), Le Colombarium (avec lui avoir expliqué la chanson, elle semblait un peu rassurée) et Petite fille laide (« Une chance qu'il lui dit qu'il l'aime à la fin! »). On ne peut plaire à tous, mais c'est quand même dommage qu'elle ne voyait pas plus loin que les simples mots...

Ah, et on s'est faites reconnaitre à la fin du spectacle par Pierre et une dame (j'ignore qui c'était) comme étant les "filles des autographes de Gatineau" (voir ici). On est maintenant des fans superstar! (J'avoue que Ju et sa canne blanche passe rarement innaperçu, mais bon.)

Publicité
Publicité
Commentaires
CaphARnaüM
Publicité
Publicité