Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
17 septembre 2005

Philippe B

Enfin, j'ai entre les mains l'album de Philippe B. Je l'attendais depuis très longtemps. Un album plutôt court, onze chansons, à peine trente-cinq minutes en tout. Un condensé de poésie, de simplicité. Qu'on ne peut s'empêcher d'écouter en boucle pendant des heures. Beaucoup plus intimiste et calme que ce que fait Gwenwed, dont il est le frontman.

J'ai pris la peine de lire les textes avant même de l'écouter. C'est beau. De la vraie poésie mise en musique, comme on en voit rarement dans la chanson dernièrement.

« On était tout seul sur la planète pour le retour de la comète » La comète

« Sent-on la brise quand on meurt ? » La ballade de calamité et fil de fer

« Une star de la catastrophe, une étoile de fin du monde » Le déluge

« Quand on la vit la vie est comme un fil
Mais derrière nous le temps qui file
La prend et morcelle
Nos souvenirs en archipels » Archipels

« Ma ville pétrifiée, ma beauté endormie
Ma cité de pavé où j'ai couché ma vie » 60 jours

« Et se racontent dans le noir leurs histoires d'amour d'épouvante » Les prisonniers du lac Dufault


Pour des extraits, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'information, j'aimerais vraiment beaucoup le voir live, mais des lundis soirs à Montréal, ça serait un peu dur pour moi, puisque je suis à deux heures de route de là, et que j'ai des cours le lendemain matin... Mais bon ça peut toujours s'arranger.<br /> <br /> Je vais consulter son site pour avoir des infos, et puis je vais voir Pierre Lapointe en spectacle en novembre, j'essaierai de lui parler à ce moment-là, voir s'il prévoit des spectacles en Outaouais, qui sait...
M
excellent cd effectivement, et ca donne une pas pire ambiance en live, j'étais au lancement.<br /> <br /> Si ca peut t'intéresser, il m'a dit l'autre jour qu'il pensait faire une série de spectacles les lundi soir au Verre Bouteille cet automne.<br /> <br /> Son cd et celui de Thomas Hellman risquent assurément d'être ceux que je vais le plus écouter pendant la saison.
CaphARnaüM
Publicité
Publicité