Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaphARnaüM
10 juin 2007

Maintenant qu'on s'est énervé, on peut respirer.

La mise au point de M. Berger concernant l'épreuve uniforme de français au collégial

Je poste ce lien parce que j'ai la vague impression (aurai-je tort ? je l'espère) qu'il sera beaucoup moins distribué que l'article qui a soulevé la controverse. On a peur du changement, on chiale pour chialer, mais on ne veut que très rarement admettre qu'on a eu tort.

Après avoir lu cette mise au point, j'ai constaté que j'avais bien compris au départ et que ce que je m'époumone à dire depuis deux jours concernant cette affaire, c'est exactement ça. Pourquoi la population (la ministre compris) a tout compris de travers et s’est amusée à entacher la réputation de M. Berger, le traitant de tous les noms dans les blogues ? Étais-je la seule à avoir compris la question ?

J'ai lu dans plusieurs blogues qu'on formait des générations d'illettrés, d'imbéciles. Avec ce qui s'est passé cette semaine, j'ai presque envie de penser que c'est déjà fait, pour celles qui nous ont précédés en tout cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Cath (l'universitaire),<br /> <br /> Juste un mot pour vous dire que j'ai eu la très grande chance d'assister à un atelier donné par M. Berger le jour même des débuts de cette controverse. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce qu'il avait à nous présenter. Il a fait un travail d'une rigueur impressionnante et arrive à des conclusions solides et bien documentée. Il est bien dommage que le MELS est renié en public un de leur chercheur sans aucune considération. Décidemment, le MELS me déçoit beaucoup.<br /> <br /> J'en parle sur le blogue des TIC au Cégep (http://tic-cegep.freezee.org/tic-cegep/index.php/2007/06/20/85 )
CaphARnaüM
Publicité
Publicité